Post navigation

Actualités du Sirtom

Retours et suites des formations Guides Composteurs

Le SIRTOM a fait appel à l’association Arborescence de DIJON pour animer sept modules de formations Guide Composteur.

Participer à ces formations permet de se perfectionner voir de se professionnaliser en obtenant un diplôme de guide composteur (sous condition d’avoir validé 3 modules fondamentaux et au moins un parmi les 4 spécialités)

Le Guide Composteur est un habitant habilité par la collectivité à accompagner localement et bénévolement les ménages ou les structures pratiquant le compostage.

Il est un relais entre la collectivité et ses administrés. Il peut être amené à :

  • Relayer les informations du SIRTOM.
  • Apporter une aide physique, technique à l’agent de la collectivité (Maître Composteur)
  • Montrer son savoir-faire en matière de compostage.
  • Participer à des actions de sensibilisation du grand public (animation d’un stand dans une manifestation…)

En 2019, 3 participants sur les 30 au total ont validé le parcours de formation et sont donc officiellement Guide Composteur !

Des actions conjointes entre la collectivité et les bénévoles ont pu être mises en place :

  • Une opération de porte-à-porte au Fouettin à CLUNY pour sonder les habitants sur la mise en place du compostage partagé en pied d’immeuble.
  • Une tournée des sites de compostage du SIRTOM afin d’effectuer les entretiens courants.

Les formations seront reconduites en 2020, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Charline AMOROS au 03.85.59.80.12 dès à présent.

 

ZOOM sur ces journées de formation:

 

LES FONDAMENTAUX :

Module 1.1 : Le compostage-paillage et jardinage au naturel.

Douze participants à cette journée entièrement consacrée aux pratiques du compostage, paillage et jardinage au naturel à SALORNAY-SUR-GUYE.

Module 1.2 : Transmettre le savoir-composter.

Ce module a réuni sept personnes à MASSILLY ; ces dernières se sont prêtées à des jeux de rôle afin d’apprendre à informer les différents publics.

 

Module 1.3 : Rôle et missions du guide composteur.

Réunis au SIRTOM à Cluny, les six participants ont pu identifier la fonction et la place d’un guide composteur dans l’objectif d’une future collaboration avec la collectivité.

 

LES SPECIALITES :

Module 2.1 : La gestion intégrée des végétaux au jardin.

Accueilli aux jardins partagés de TRAMAYES, ce module à été particulièrement apprécié des treize participants qui recherchaient des solutions pour la gestion intégrée de leurs végétaux. Ceux et celles qui le souhaitaient pouvaient prolonger la matinée en participant au module 2.2.

Module 2.2 : Le compostage partagé (pied d’immeuble, quartier).

Six personnes réunies autour de la placette de compostage partagé de TRAMAYES ; Les modalités de montage d’un site de compostage partagé ont été présentées.

 

Module 2.3 : Le Compostage Autonome en Établissement (cantine scolaire, entreprise)

Ce module est particulièrement intéressant pour les référents de sites de Compostage en Etablissements (EHPAD, restauration collective, collèges, lycée…). Une belle démonstration de la MFR de MAZILLE qui composte leurs matières depuis six mois. Le premier transvasement de bac a été effectué par les élèves sous les regards attentifs des huit participants.

 

Module 2.4 : Le lombricompostage (ou le vermicompostage)

Huit personnes se sont intéressées à cette technique simple qui permet de composter même en appartement. Des modèles auto-fabriqués ont été présentés. La place et le rôle du lombric, acteur indispensable au vermicompostage ont été explicités.

Le SIRTOM remercie tous les participants qui se sont intéressés, de près ou de loin à ces formations !